Architecte d'intérieur

Sigle de Atelier AL en noir. Agence d'Achitecte d'intérieur à Lyon.
Portrait Anais Bonjean architecte d'intérieur à l'atelier a.l à Lyon et Monts d'Or. Projet de rénovation complète.
 

Anaïs Bonjean

Si je devais vous présenter mon travail, je vous en parlerais avec poésie, en le comparant à une recette de pâtisserie.

Aller je me lance, pourquoi pas la recette d'une rénovation complète d'un appartement haussmannien pour 4 personnes en plein cœur de Lyon

Pour la préparation, je commence avec les caractéristiques architecturales du lieu, ses contraintes, ses atouts à mettre en valeur. A cela j'ajoute votre cahier des charges, vos goûts, vos souhaits. J'incorpore une bonne dose de fonctionnalité, comme des circulations fluides, des rangements astucieux. Je rajoute une pincée d'originalité, d'harmonie, de belles matières et de jolies couleurs. Et pour finir, je mélange le tout avec mon savoir faire et mon expertise

Pour la cuisson, je mets votre projet entre les mains de mes entreprises partenaires, tout en gardant un œil sur le chantier. La durée des travaux sera déterminée en fonction de l'ampleur du projet.

Laissez refroidir, ajoutez votre mobilier et votre décoration

Votre lieu est prêt, il ne vous reste plus qu'à "habiter".  

Diplômée d'un bac STI Arts Appliqués, d’un BTS Design d'espace et d’un Certificat d'études supérieures professionnelles avec expérience en Architecture Intérieure, j'ai à mon actif, plus de 6 années d'entreprises à mon compte

 
Petit LOGO de l'Atelier AL en noir. Agence d'architecte d'intérieur à Lyon. Le symbole représente une lune. La typrographie reprend les 2 lettres de nos prénoms. Anaïs et Lauriane.

Les architectes d'intérieur rencontrées lors de cette année, me rappellent et je crée ainsi en 2016 mon entreprise afin de leur proposer mes services en tant que free lance. Durant 4 années, je participe à des projets très variés et d'envergures, de l'agencement à la décoration d'appartements haussmanniens, de maisons dans les Monts d'Or, de boutiques aux halls d'immeuble en centre de Lyon, aux espaces tertiaires de type bureau, comme la ruche industrielle. Je m'occupe en parallèle de la communication d'un espace regroupant des professionnels du bâtiment.

Entre temps je candidate et suis présélectionnée sur plus de 150 candidats pour un poste proposé par Sophie Ferjani et termine dans son top 5.

Forte de ces expériences, je décide de proposer mes services et mon savoir faire à ma propre clientèle et co-fonde l'Atelier A.L en 2020 avec ma collaboratrice Lauriane Pot. Nous nous entourons de professionnels de confiance afin de vous proposer des projets clé en main de qualité. Vous nous faites confiance et grâce à vous l'atelier se développe.

1 an et demi plus tard, Lauriane se retire progressivement de l'agence afin de poursuivre sa carrière en Espagne.

Soucieuse de votre bien être, je mets à votre service mon savoir faire, afin de repenser votre quotidien et créer avec vous, le projet qui vous ressemble.

Ce qui me tient à cœur, optimiser les volumes, restructurer les espaces, susciter des émotions, des sensations en jouant avec les matières, la lumière pour affirmer l'identité d'un lieu.

Je suis à votre écoute pour faire de ce lieu unique, que vous avez choisi (où est-ce peut-être le contraire ?) le parfait reflet de votre identité.

Anaïs Bonjean, architecte d'intérieur passionnée.

Je me suis toujours demandée d'où venait ma passion pour la décoration d'intérieur ? Venait-elle de ma ville de naissance ? Je suis originaire de Vichy et j'ai toujours eu un attachement particulier à cette ville. Les villas de la belle époque... ces sublimes architectures m'ont toujours attirées. Ou venait-elle de la vieille maison de famille, aux papiers peints anciens et à ce mur courbé ? Ou peut-être du vieux bureau de mon grand père qu'il m'a légué ainsi qu'à ces objets de famille, tels que des encriers que j'ai toujours pris soin de mettre en scène ?  

Est-ce par hasard que je me retrouve quelques années plus tard dans un lycée proposant la formation des arts appliqués ? Mon attrait pour le dessin fait que je m'intéresse à ce cursus. J'ai la chance de l'intégrer et j'en ressors diplômée de mon baccalauréat. Je me spécialise par la suite, lors de mes études supérieures, dans le design d'espace. Ma dernière année d'étude m'emmène à Lyon où j'effectue une année en alternance très formatrice. Je réalise plusieurs stages dans 3 agences d'architecture intérieure Lyonnaises très différentes, qui me permettent de découvrir la diversité de notre métier. Des intérieurs d'hôpitaux, en passant par des résidences étudiantes, aux intérieurs d'appartements de particulier.

Anaïs Bonjean architecte d'intérieur à Lyon. Agence d'architecture intérieur Lyonnaise.