10 solutions décoratives pour absorber le bruit dans une pièce

En tant qu'architectes d'intérieur, nous sommes de plus en plus sollicitées par nos clients pour résoudre leurs problèmes de réverbération sonore chez eux. Dans cet article nous allons vous expliquer pourquoi les sons résonnent dans une pièce et comment corriger cela de manière décorative.



Avec les nouveaux matériaux, les espaces de vie de moins en moins cloisonnés et l'agrandissement des hauteurs sous plafond, nos clients sont de plus en plus confrontés à ce problème de résonance des bruits dans leurs habitations. Ils font donc appel à nous pour les aider à trouver une solution décorative et en harmonie avec leurs intérieurs.



Pour quelles raisons une pièce résonne-t-elle ?


  • L'architecture des logements : Les volumes de plus en plus grands, les hauteurs de plus en plus importantes, la quantité de surface vitrées sont des facteurs qui peuvent augmenter la réverbération d'un espace. Comme dans un restaurant ou une salle de concert par exemple, si l'absorption des sons n'est pas traitée, la pièce peut vite devenir bruyante. Traiter la circulation et la réverbération des sons est essentiel pour profiter pleinement d'un environnement sonore confortable dans une architecture ouverte avec peu de cloisons.


  • Les matériaux des logements : La résonance des bruits dans nos intérieurs est dû à la réflexion des sons sur nos murs et meubles. En effet, certains matériaux dits "durs" reflètent d'avantage les sons puisqu'ils viennent heurter la paroi et repartent dans une autre direction pour se propager dans la pièce. Le béton, le plâtre, le carrelage, les surfaces vitrées ou lisses font partie de ces matériaux durs et favorisent la propagation des sons dans tous les sens. L'utilisation et la diversité des revêtements muraux peut donc modifier l'absorption phonique.



En tant qu'architectes d'intérieurs nous pouvons conseiller des solutions décoratives et esthétiques afin de corriger la propagation des bruits et rendre plus confortable phoniquement votre pièce. Cependant ne nous sommes pas des professionnelles de l'acoustique, ni des expertes dans le domaine. A notre échelle nous pouvons vous donner des astuces décoratives mais en aucun cas faire un diagnostique et traiter techniquement la propagations des sons dans votre intérieur. Pour cela il existe des entreprises et structures qui se déplacent chez vous pour prendre des mesures et faire un rapport complet.




Nos 10 conseils décoratifs améliorer le confort acoustique d'une pièce


1. Les textiles

La solution la plus simple et connue à mettre en place est bien sûr les textiles. En plus d'apporter de la chaleur à vos intérieurs ils ont une propriété absorbante des sons. A l'inverse des matériaux "durs" évoqués plus haut, les textiles absorbent efficacement les bruits et améliorent le confort phonique de votre pièce.



Si vous aimez les rideaux, les coussins, les tapis, les plaids, vous aurez une bonne excuse pour en disposer partout dans votre maison !


Il existe même des gammes de rideaux acoustiques ultra absorbants souvent utilisés dans les très grands espaces comme les restaurants ou les open space par exemple.





2. Les sols absorbants

Même si dans les salles d'eau ou dans la cuisine le carrelage (ou revêtement du même type) reste le revêtement idéal, évitez le au maximum dans le reste de la maison si vous avez des problèmes acoustiques. Privilégiez le parquet ou une surface absorbante comme la moquette. Ce n'est pas pour rien si pendant longtemps la moquette était placée dans les chambres, parfait aussi pour isoler phoniquement des voisins du dessous !













3. Les meubles ouverts


En terme de mobilier favorisez les meubles ouverts où le son peut circuler, entre les livres d'une bibliothèque par exemple, ou entre vos objets décoratifs sur une étagère. Et oui les meubles fermés ont d'autant plus de surfaces planes et réverbératrices sur lesquelles les sons se heurtent. N'abandonnez pas pour autant vos jolies commodes vintage ou votre vaisselier de salle à manger. Vous pouvez mixer les deux, votre intérieur n'en sera que plus resplendissant.





4. Le papier peint intissé

De retour ces dernières années le papier peint est devenu un atout incontournable de votre décoration. La bonne nouvelle c'est qu'il existe des papiers peints textiles appelés papiers peints intissés ou tapisseries. Absorbants, ils sont le combo parfait entre correction acoustique et tendance, entre fonctionnel et esthétique.


Nombreuses sont les grandes marques qui en proposent dans le secteur de la décoration. De toutes les couleurs, de toutes le mailles, de toutes les textures, du velours, du lin, du feutre, vous trouverez à coup sûr la tapisserie qui s'associera à votre intérieur.


Parmi nos marques préférées : Dedar Milano, Etoffe, Elitis, Designer Guild, (pour les plus gros budgets), LaRedoute, Au fil des couleurs (pour les plus petits budgets).






5. Les pouvoirs du liège

liège panneau mural solution acoustique absorbant décoration chambre intérieur

Peu utilisé en décoration, le liège a une importante propriété absorbante des bruits. Il est par exemple utilisé pour ses qualités antivibratiles en isolant les appareils ou outils particulièrement bruyants.

Si vous n'êtes pas encore convaincu, il est déjà utilisé dans nos intérieurs, sous un parquet en fine couche pour éviter la propagations des bruits au sol, il sert donc d'isolant phonique.


Il existe comme ci dessous sous forme de revêtement mural mais les marques font maintenant de très beaux objets décoratifs pour le bureau ou la cuisine. Alors n'hésitez plus, le liège est le matériau efficace et tendance qui apportera chaleur et texture à votre décoration !




6. Les panneaux acoustiques


Vous connaissez surement les bons vieux panneaux acoustiques rectangulaires aux couleurs flashys présents dans les bureaux ou les bibliothèques.


Très efficaces, ils se retrouvent désormais chez les particuliers mais en versions plus travaillées. Comme un tableau ou une oeuvre d'art, ces compositions aux formes variées habilleront vos murs. A placer dans l'entrée ou dans la montée d'escalier, ces panneaux nouvelle génération saura allier esthétique et fonctionnel.



Nous espérons qu'après la lecture de cet article vous aurez toutes les clés en main pour gérer la circulation du son dans votre intérieur et passer des moments plus calmes chez vous.


Pour des conseils plus personnalisés correspondants à l'ambiance de votre maison, nous proposons une prestation acoustique décorative pour vous guider dans vos choix.


Contactez-nous ou découvrez nos prestations via notre site internet : https://www.atelier-al.fr/


#architectureinterieur #interieur #architecture #textiles #acoustique #décoration #tapisseries #papierpeint #coussins #rideaux #liège