Feng-Shui ou comment harmoniser son intérieur ?

Art chinois ancestral, le Feng Shui aide à créer un intérieur harmonieux et des lieux où il fait bon vivre. Si vous rêvez d'un intérieur calme, apaisé, une bulle de bien-être, découvrez avec cet article l'origine du Feng Shui, son histoire et quelques clés pour votre décoration !


salon décoration feng shui couleurs claires et pastels vase en bois suspension miroir rotin énergies de bien être
Source : aufeminin.com



Qu'est-ce que le Feng-Shui ?


Le Feng Shui qui signifie "vent et eau", est une pratique chinoise ancestrale datant de plus de 4000 ans, utilisée pour l’équilibre, entretenir une bonne santé, des relations harmonieuses chez l’habitant. Le but est de fluidifier la circulation de l'énergie positive (Chi) dans son environnement et dans son lieu de vie.


Le Feng Shui est composé du Yin et du Yang, le Yin représente la féminité et l’émotion et le Yang la masculinité et l’impulsivité. Il existe également le Chi qui représente les 5 éléments, la Terre, l’eau, le bois, le métal et le feu. Une pièce harmonieuse est une pièce où l’on est susceptible de retrouver ces éléments.


Source image 1 : Pinterest, rubrique aménagement d'intérieur

Soucre image 2 : Pinterest, représentation du Feng-Shui d'intérieur.






Le feng shui et l'aménagement d'intérieur


Dans le Feng Shui chaque pièce doit avoir une organisation particulière allant de l’emplacement des meubles, de la couleur des murs, à la présence de certains objets pour que les énergies circulent correctement.


Pour aménager une habitation, Yin et le Yang sont un bon point de départ pour équilibrer son environnement. Pour que le Feng Shui fonctionne, il faut tout d’abord mettre en ordre et nettoyer son logement afin de s’y sentir bien. Pour que l’énergie circule correctement il faut également beaucoup de luminosité ainsi qu’un espace qui n’est pas encombré par des amas d’objets ou de vêtements.


Le choix du mobilier a son importance, il faut privilégier le mobilier aux coins arrondis et confortables. Il faut également éviter la surcharge de décoration d’intérieur.





Quelques conseils feng shui pour décorer votre intérieur


L'entrée

Source : Pinterest, côté maison Feng Shui






Pour commencer, l'entrée doit être spacieuse et lumineuse, elle représente la première impression que l'on peut avoir d'un intérieur, il faut se sentir apaisé dès que l'on entre chez vous.


Il est conseillé de ne pas placer de miroir face à la porte d'entrée afin que l'énergie ne parte pas vers l'extérieur. Evitez de l'encombrer par des chaussures ou vêtements, car l'ordre fait partiE des principes du Feng-Shui.







Le Salon

salon feng shui peinture verte canapé orange meuble bois suspension boules
Source : rhinov





Il est préférable de positionner votre salon non loin de votre entrée pour faire circuler correctement les énergies.


Fauteuils et canapés doivent être bien évidemment confortables et avec des formes arrondies, ainsi que des meubles bas, évitez de les placer près d'une porte. Prévoyez si vous le pouvez de placer deux fauteuils en face du canapé pour créer un contexte de convivialité.


Si le salon est de grande taille, placez quelques plantes pour remplir l'espace. Les couleurs sont très importantes, favorisez des couleurs douces et tendres comme le beige par exemple. Tout en évitant de surcharger de décorations et de meubles. Pour un côté encore plus cocooning, opter pour un grand tapis !







La cuisine

cuisine bois et blanc meubles colonne, meubles hauts meubles bas tabouret plan de travail évier mitigeur inox
Source : le-fengshui.com

Selon les principes du Feng-Shui, la nourriture et la cuisine sont les symboles de la santé, de la famille et de la fortune. Un endroit où l'on se retrouve pour échanger et partager. Les plans de travail ne doivent pas être dos à la porte, tous les ustensiles doivent être rangés et les plans de travail dégagés.

Favorisez les rangements en tout genre et les ustensiles en bois pour contrer les deux énergies incompatibles que sont l'eau et le feu.






La chambre

chambre lit deux places tête de lit bois matières naturelles lin
Source : aufeminin.com

La chambre à coucher est l’une des pièces les plus importantes d’un habitat, car nous y consacrons beaucoup de temps la nuit, il faut se sentir apaisé et reposé lorsque l’on rentre dans cette pièce. La chambre à coucher l'énergie du Yin est très forte pour l'apaisement. Au contraire, les plantes vont accentuer l'énergie du Yang qui, elle, se veut stimulante.


Les couleurs doivent être douces, car c'est un endroit calme, fait pour se reposer, optez alors pour des couleurs pâles et froides. L’orientation du lit doit faire en sorte que l’on puisse voir les gens qui entrent dans la chambre. Éviter les lits contenant des rangements, les tables de nuit encombrées et sortir tous les appareils électroniques qui peuvent nuire au sommeil. Les matières naturelles telles que le lin, le bois ou le coton vont amener un sentiment de sérénité et de bien-être à la chambre.






La salle de bain

Source : Pinterest, rubrique salle de bain Feng-Shui.



Pour la salle de bain, privilégiez les tons pastels et n'oubliez pas que quelques plantes peuvent contribuer à réduire l'humidité. Le carrelage est un matériel qui accélère le flux des énergies mais les miroirs participent également à cette accélération, le bois, quant à lui, va venir apporter un côté chaleureux à la salle de bain.


La simplicité et la propreté sont les deux caractéristiques les plus importantes de cette pièce.


La pièce doit être également lumineuse, les couleurs peuvent être claires mais les harmonies de couleurs bleues vont être en accord avec l'élément de l'eau. Pour éviter que le Chi stagne, veillez à avoir une ventilation de qualité.







Pour finir, les accessoires et éléments de décoration sont un bon moyen de refléter votre personnalité et vos goûts, en plaçant des objets que vous affectionnez ou des souvenirs, vous allez vous sentir à l'aise et compléter votre aménagement.






Nous sommes Lauriane et Anaïs, architectes d'intérieur et créatrices de l'atelier A.L, agence d'architecture intérieure basée à Lyon. Spécialisées dans les projets d'aménagement pour particulier et professionnel, nous révélons l'âme de votre intérieur ! Nous sommes sensibles aux aménagements Feng-Shui qui participent au bien-être de votre intérieur.