• Atelier A.L

Cheminées à bois, à gaz ou à éthanol : comment choisir ?

Que vous habitiez une maison à la campagne ou dans un appartement en ville, les possibilités de se chauffer autour d’une cheminée sont nombreuses. Le charme du bois qui craque, la propreté d’une installation au gaz, l'ambiance scintillante de l’éthanol… nous allons passer en revue les différents types de cheminées.





Cheminées bois


Les cheminées au bois ont le charme indéniable du crépitement, des flammes qui rougeoient et de l'odeur du bois brûlé, mais ces cheminées classiques à foyer ouvert n'ont plus beaucoup de succès. Trop peu de rendement, seulement 5 à 10% des calories générées par la combustion du bois part dans le conduit.


Aujourd'hui les techniques évoluent, il est possible d'associer un récupérateur de chaleur qui permet de récupérer une partie des calories pour le restituer dans la maison. Le rendement peut atteindre 25 à 50% selon le niveau de technicité du modèle.






Foyer fermé au gaz


Les foyers à gaz fermés peuvent être placés partout offrant une grande flexibilité d'installation. Ils possèdent une combustion étanche et ne prélèvent pas l'air de la pièce. Ainsi, la sécurité est assurée sans consommation d'air ambiant et le rendement est bon. Ils sont sans odeurs, ni cendres à vider, pas de bois ou granules à acheter et à stocker, ce type de foyer est idéal pour une utilisation en appartements.


Prévoir cependant qu'il faut installer un conduit d'évacuation du gaz puisque le foyer est fermé. Si vous le placez dans une ancienne cheminée ouverte vous n'avez plus qu'à raccorder, si ce n'est pas le cas, le mieux est de créer une structure en placo pour cacher l'ensemble. Cet aménagement est à prévoir en plus de l'achat du foyer en lui même.






Insert à l'éthanol


Si l'installation d'un conduit pour le foyer au gaz vous paraît impossible ou trop conséquent il existe l'insert à l'éthanol. Le principe est le même, un réservoir d'éthanol à remplir ponctuellement ou muni d'une petite pompe. Pour la plupart des modèles l'allumage et le réglage de l'intensité peut se faire par télécommande. Cet insert s'installe n'importe où en toute liberté et même dans un meuble sur-mesure ou sous une télévision par exemple. Cet insert ajoutera un côté design à votre intérieur et la danse des flammes au dessus du brûleur apportera de la chaleur à votre espace.





Découvrez aussi ...


Un autre type de cheminée a fait son apparition ces dernières années, connaissez vous la cheminée électrique ?


Celle-ci reprend les caractéristiques d'une cheminée traditionnelle et s'encastre directement dans l'emplacement de la cheminée si vous le souhaitez. Bien que plus puissante que l'insert éthanol, la cheminée électrique reste considérée comme un chauffage d'appoint ou un complément de chauffage. Comme son nom l'indique, la cheminée électrique fonctionne avec une simple prise, il n'y a donc pas besoin de conduit. Différentes dimensions et divers aspects existent pour s'adapter à vos envies. Moins cher et plus pratique, cette cheminée peut-être une bonne alternative.


Pour aller plus loin et se rapprocher au plus près du charme d'une cheminée bois, certaines marques vous proposent d'ajouter de fausses bûches avec intégration de LED pour reproduire le rougeoiement du bois qui brûle, de petites enceintes pour simuler le crépitement et même de la vapeur d'eau créant l'aspect d'un nuage de fumée.






- Découvrez notre projet Bleu Velours avec une cheminée électrique encastrée dans un meuble bibliothèque sur-mesure -



#architectureinterieur #interieur #decoration #deco #insert #cheminée #fireplace #home #ethanol #bois

Lauriane Pot : 06.50.55.63.10 / Anaïs Bonjean : 06.89.64.83.22

pot.bonjean@gmail.com

 Anaïs Bonjean & Lauriane Pot

Lyon     ©2020 by Atelier A.L      Mentions légales.