L'architecture Holistique


En plus du feng-Shui, de la géobiologie, l'atelier A.L s'intéresse à l'architecture holistique qui participe au bien-être des habitants dans leurs intérieurs. Dans cet article, nous allons d'abord vous expliquer ce terme assez méconnu, puis vous donner des conseils pour appliquer cette approche ans vos intérieurs.


Qu'est ce que c'est ?


Intérieur agencement sens eau énergie architecture holistique
Source : Pinterest via goodmoods.com

Le terme holistique vient du grec ancien -holos- qui signifie "entier". Cela revient à s'intéresser à un objet dans sa globalité. C'est le cas notamment en médecine holistique où l'on traite une personne dans son ensemble, à la fois l'aspect physique, psychologique, émotionnel, spirituel.


Dans l'architecture, une approche holistique consiste donc à utiliser un espace dans sa globalité, en prenant en compte tous les éléments qui le composent. La maîtrise des sons, des odeurs, du toucher, des couleurs ou encore des proportions permet alors de générer une ambiance particulière.


L'architecture holistique a pour but d'harmoniser un habitat et le bien-être de ses habitants, en faisant appel à l'intuition et aux sens.









Quelques notions pour adopter une décoration holistique


bougies sauge encens architecture décoration holistique
Source : Déco.fr

Les notions de Feng-Shui, de géobiologie (dont nous avons évoqué les bienfaits dans des articles précédents), et de purification des lieux participent à l'architecture holistique.


Pour se faire, il convient toujours de bien équilibrer les 5 éléments, le bois, le fer, métal, le feu, l'eau et la terre. Équilibrer veut dire qu'il ne faut pas abuser d'un élément dans son intérieur, trop de bois ou trop de métal va venir déséquilibrer les énergies de votre intérieur et le but étant de trouver une combinaison des éléments harmonieuse.


Les couleurs de votre intérieur sont aussi des éléments importants pour vous sentir bien chez vous, elles jouent un rôle particulier sur nos humeurs, notre psychologie.

Elles peuvent influer sur notre concentration, notre sommeil, la motivation, il est donc important de bien choisir les couleurs de notre intérieur pour encore une fois, se sentir bien.


Ajouter quelques minéraux chez soi, peut avoir un réel effet sur vous, elles peuvent augmenter les vibrations, vous protéger des ondes. Les pierres que vous disposerez chez vous est un choix personnel, certaines vont plus vous parler que d'autres. La lithothérapie fait partie des thérapies énergétiques holistiques qui sont réputées pour favoriser l'équilibre de l'organisme et d'un intérieur.




Un espace pour soi



Source : Pinterest via businessofhome.com


L'architecture holistique est tout d'abord une question de ressentis, d'introspection, et de connaissance de soi. Lorsque l'on applique ce concept à nos intérieurs, cela revient à dire que l'on prend en considération l'ensemble : l'habitat et l'individu. Ces deux paramètres ne font qu'un et composent un tout.


L'important est d'avoir des espaces qui vous ressemblent, authentiques, qui vous apaisent, dans lesquels on vit, se ressource et se retrouve et qui répondent à nos besoins les plus profonds.


Dans lesquels les matières, les couleurs, les odeurs, les lumières, les énergies sont réfléchis.







Pour aller plus loin


Même si c'est une pratique personnelle, les conseils et l'accompagnement d'un professionnel sont toujours les bienvenus car ils permettent un regard extérieur et neutre. C'est pourquoi nous vous aidons à prendre soin de vous avec une décoration harmonieuse et consciente.







Nous sommes Lauriane et Anaïs, architectes d'intérieur et créatrices de l'atelier A.L, agence d'architecture intérieure basée à Lyon. Spécialisées dans les projets d'aménagement pour particulier et professionnel, nous révélons l'âme de votre intérieur !