L'expérience client dans l'architecture commerciale


Avoir une belle devanture, un bel intérieur attire toujours le regard et la clientèle, il ne faut donc pas sous estimer l'importance de l'aménagement intérieur de votre lieu. Dans cet article vous allez comprendre pourquoi l'expérience client peut développer votre entreprise et quels sont les moyens à mettre en oeuvre pour se démarquer.



Qu'est-ce qu'une bonne expérience client ?


Boutique appel présentoir produits arbres expérience client agencement intérieur
Source : Boutique Apple à Londres sur Inhabitat.com

L'expérience client est l'ensemble des émotions et des ressentis d'un client face à une marque, un produit. L'expérience ne se mesure pas seulement une fois que le client à acheté ou consommé un produit, mais aussi ses émotions avant, pendant et après l'achat.


Une bonne expérience client est essentielle pour la prospérité d'une entreprise, car elle est un moteur à la satisfaction des clients et à leur fidélisation.


Etudier le comportement des consommateurs, et mise sur une bonne expérience client vous apportera une clientèle fidèle et fera augmenter votre rentabilité et donc vos bénéfices. Une marque ayant une identité unique et singulière qui marque les esprits est une marque qui fonctionne.




Quelles sont les clés pour une bonne expérience client ?




Aujourd'hui, la relation client se fait beaucoup par le biais d'internet car de nombreux consommateurs vont chercher à se renseigner sur certains produits, regarder des avis, poser des questions etc...


Mais internet n'a pas encore la capacité d'égaler les interactions détaillés entre un vendeur et un client en magasin, c'est pourquoi un lien humain et émotionnel est plus facile à créer en boutique que sur internet.

Un client a besoin d'être écouté et conseillé, et il va compter sur le professionnalisme des employés du lieu où il se trouve et pour cela, il faut avoir parfaitement cernés les besoins de vos clients.



D'autres facteurs sont a prendre en compte, le lieu où vous allez recevoir votre clientèle par exemple. Dans un lieu où le client se sent bien et est bien reçu, celui ci aura envie de revenir, mais aussi d'en parler autour de lui, et sera plus à même de faire des bonnes recommandations et des avis positifs. Il faut alors que votre lieu reflète les valeurs de votre entreprise tout en assurant le bien-être de votre clientèle.


Mais comment marquer le consommateur et lui offrir une expérience unique en boutique ?





L'utilisation des sens



Source : Pinterest



Miser sur les différents sens du consommateur peut vous apporter un côté original qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents.

La vue, l'ouïe, le toucher et l'odorat vont jouer un rôle important car ils sont constamment sollicités et vont influencer le client. Les couleurs, la scénographie et les odeurs vont aussi stimuler les acheteurs.


Par exemple, prenons la marque Abercrombie & Fitch, dès l'entrée l'odorat va être sollicité car ils diffusent leurs parfum sur chacun de leurs vêtements, ainsi dès que vous sentez ce parfum quelque part, vous allez automatiquement l'associer à la marque Abercrombie, et peut être même vous rendre dans un de leurs magasin.

Ils utilisent également une lumière tamisée ainsi que de la musique assez forte qui vous plonge dans un monde de la nuit et qui est propre à l'identité de la marque. La douceur de leurs textiles dit "soft-touch" va aussi venir éveiller le sens du touché et les consommateurs apportent beaucoup d'importance à ce sens.

Boutique Abercrombie agencement produits présentoir expérience client
Source : Boutique Abercrombie via google images sur addictgroup.fr


Pour la sollicitation du goût, il peut être interessant de faire goûter les consommateurs pour les faire adhérer à vos produits et susciter un achat.

Nous pouvons prendre pour exemple la boutique Nespresso qui a la particularité d'offrir un café aux clients qui se rendent sur place, un bon moyen de pouvoir faire goûter leurs produits aux consommateurs. Ils ont eu l'idée de consacrer un espace réservé à la dégustation. La décoration du magasin attire également le regard avec un mur consacré à leurs différentes sortes de cafés.



Boutique Nespresso dégustation produit expérience client immersive
Source : Boutique Nespresso via google images sur initial-b.com


En collaboration avec la graphiste Antinomik nous souhaitons vous accompagner et révéler l’identité & l’âme de votre projet. En nous confiant votre projet, vous investissez sur une expérience gagnante. L’identité de votre marque sera cohérente et alignée, vous gagnerez en visibilité et vous vous démarquerez de vos concurrents. Vous serez ainsi plus légitime et confiant.

Du logo, au site web jusqu’au lieu de vente. Concept pensé de A à Z, de la conception à la réalisation.