La diversité de l'architecture intérieure à Lyon

L’architecture d’intérieur lyonnaise est riche et très diversifiée. Lorsque nous nous promènons dans les rues de la ville, nous pouvons admirer les immeubles tous plus rares les uns que les autres, ayant chacun son histoire, son style et son identité.




L'appartement canut


Ce style d’appartement se retrouve particulièrement dans le quartier de la Croix-Rousse, un quartier plein d’histoire et de charme.


Un appartement canut se reconnaît à ses poutres apparentes, son plafond haut, ses hautes fenêtres. Ce nom désigne des appartements-ateliers, ils étaient utilisés autrefois par des artisans tisserands. Une fois le départ des ouvriers, ces appartements ont été pris d’assaut et ont fait peau neuve tout en gardant le charme de l’ancien. C’est donc le retour de la chambre mezzanine dans l’appartement canut rénové.



Source : Photo d'un appartement canut sur Pinterest venant du site espaces atypiques.





L'appartement haussmannien


Très connu, ce type d’appartement est le premier auquel nous pensons quand nous évoquons les habitations lyonnaises. Et pourtant, ce style est parisien et s’est donc déplacé vers notre belle ville pour faire aujourd’hui partie intégrante de l’architecture intérieure à Lyon.


Le style haussmannien a été créé par le Baron Haussmann, préfet de la seine, lors de son mandat. Il a décidé de transformer la ville de Paris en y construisant ces beaux immeubles ne dépassant pas les six étages et au charme fou. Ces appartements sont tellement appréciés que lorsque nous rentrons à l'intérieur nous nous retrouvons au XIX° siècle. Le style n'a pas changé.


Source : Appartement Haussmannien d’Artiste, exception, quai de Saône sur Booking.



A Lyon, l’appartement haussmannien est convoité, il est présent dans les quartiers très prisés de Bellecour, Cordeliers, Terreaux, Foch… Il se reconnait à ses angles droits, ses plafonds hauts, ses stylobates et ses moulures, sa cheminée centrale et son magnifique parquet chevrons.

A l'origine cet appartement se compose d'une entrée, d'une pièce à vivre donnant sur la rue afin de profiter de la luminosité et à l'inverse la chambre, la salle de bain et la cuisine donnant sur la cour.


La particularité de ce style d'habitat : il est facilement transformable. Souvent construit avec peu de murs porteurs, les cloisons peuvent être modifiables.


Un appartement haussmannien rénové à Lyon est une perle rare, un vrai bijou. Garder ce qui fait ses caractéristiques mais en y ajoutant une touche du XXI° siècle, devient une véritable œuvre d'art.





L'appartement neuf


Depuis maintenant quelques années un nouveau quartier, dont l'aménagement a été imaginé par Herzog & de Meuron, prend de l’ampleur, le quartier de Confluence. Fort de son architecture moderne, ce type d'appartement fait ses preuves et conquit de plus en plus de Lyonnais.


De son passé industriel est né un quartier plein de vie, de nouveautés. Entre construction et réhabilitation, Confluence opte pour un style urbain et moderne qui ne cesse de se développer.

Les appartements neufs ne sont pas uniquement dans le quartier où confluent le Rhône et la Saône, nous les retrouvons désormais dans le quartier de Gerland jusqu’à Jean Jaurès, à Part Dieu ou encore dans le 9ème arrondissement au nord de Vaise.


Source : Programme immobilier neuf à Jean Jaurès sur le site Ultiméa.





La rénovation


Que ce soit un appartement canut, haussmannien ou neuf, rénover fait aujourd’hui partie de beaucoup de projets d’achat. Notre mission est de rénover votre habitation en l'adaptant à votre style de vie tout en révélant le charme authentique du lieu.


Si vous avez un projet d'achat ou de rénovation, n'hésitez pas à nous contacter pour discuter ensemble de vos envies. Nous serions ravies de vous accompagner dans cette aventure !

Pour faire un tour sur notre site internet c'est ici.


Atelier A.L