La rénovation intérieure dans l'ancien

Qu’il s’agisse d’un appartement haussmannien, d'un ancien corps de ferme, d’un hôtel de campagne ou d’une boutique au cœur du vieux Lyon, investir dans un bâtiment ancien représente de nombreux avantages et ce marché séduit de plus en plus d'acquéreurs.


Acheter dans de l'ancien signifie également acheter du "cachet". Des moulures, du parquet, des cheminées... Mais peut-être que le bien en question n'est pas encore rénové et qu'il nécessite de l'être. Il va donc falloir évaluer l'ampleur des travaux et le repenser.


La rénovation de ce type de bien offre un résultat incomparable, par ses matériaux, ses volumes et son charme.


Découvrez dans cet article les caractéristiques de cette rénovation hors du commun et toutes nos astuces pour réussir vos travaux !




Mettre en valeur les atouts du lieu



Les poutres apparentes


Les poutres sont des éléments récurrents des lieux anciens et plusieurs solutions s'offrent à vous pour les sublimer et en faire un véritable atout.


  • L'aspect brut

Vous pouvez les laisser à l'état brut pour garder un aspect rustique et authentique. Si vous optez pour cette option, nous vous conseillons de peindre vos murs d'une couleur claire pour ne pas assombrir le lieu.


Cependant selon votre ambiance, un mur foncé peut contribuer et apporter beaucoup d'élégance.


Projet réalisé par Véronique Cotrel & Kermarec. Coup de cœur pour les architectes d'intérieur de l'Atelier A.L à Lyon. Projet d'un salon avec poutres apparentes, mur noir et cheminée.
Source : Projet Chic Champêtre par Véronique Cotrel & Kermarec sur Côté Maison


  • Le sablage, l'aérogommage

2ème possibilité, vous pouvez sabler vos poutres. En plus de contribuer à leur entretien, vous pourrez les valoriser en retrouvant leur aspect clair d'origine. Un effet sublime garanti ! C'est aussi la solution que nous préférons mais elle reste coûteuse.

Source : Projet Atelier DAAA sur Planète Déco



  • La peinture

Une 3ème solution reste de les peindre. Par exemple en blanc ou en gris pour plus de modernité. Une teinte claire apportera de la luminosité tandis qu'une teinte foncée leur donnera du caractère.

Source : Pinterest


Quoi qu'il en soit, les poutres demandent en réel entretien. N'hésitez pas à vous rapprocher d'un professionnel afin qu'il vous apporte le meilleur conseil, tant pour l'esthétisme que pour la préservation.



La cheminée

  • Mettre en évidence

Dans les maisons et appartements bourgeois vous trouverez souvent une belle cheminée accolée à un mur, système principal de chauffage répandu à l'époque. Située la plupart du temps dans le salon, on la retrouve parfois dans les chambres et même dans la cuisine pour les plus chanceux. Plus ou moins imposante, celle-ci se doit de devenir un élément principal de la pièce en étant mise en valeur.


Pour une décoration élégante placez un miroir ou un tableau, accroché au mur ou bien posé sur le manteau pour une touche plus contemporaine. Pour aller plus loin, vous pouvez l'encadrer par une bibliothèque pour une ambiance plus studieuse. Dressez quelques étagères de part et d'autre du conduit pour accueillir quelques livres et des cadres photos, ou vous pouvez faire appel à un architecte intérieur pour créer un agencement sur-mesure qui s'intègrera parfaitement avec cette cheminée.


Appartement haussmanien avec cheminée en marbre moulures parquet ancien mobilier design typique d'un appartement bourgeois. Projet coup de cœur pour les 2 architectes d'intérieur de l'atelier A.L
Source : Appartement Haussmannien d’Artiste, quai de Saône sur Booking.



Exploiter l'escalier

  • Donner une seconde jeunesse

Si vous aimez l'escalier tel qu'il est pour son charme et son intégration à l'existant, vous pouvez toutefois choisir de le rafraichir et de lui donner un coup de jeune. Vous pouvez par exemple le repeindre en couleur claire pour apporter de la douceur à votre intérieur, ou bien peindre seulement les contremarches en teinte foncée pour lui apporter du caractère et créer un contraste avec le bois des marches.


N'hésitez pas aussi à habiller les murs, avec une accumulation de cadres par exemple, une jolie suspension ou de petites appliques. Enfin pour un effet ouaw garanti, collez un papier peint dans la montée d'escalier.




  • Le remplacer par un escalier plus moderne

Si vous réhabilitez une ancienne grange, pourquoi ne pas assumer un contraste fort en plaçant un escalier moderne dans ce lieu plein de charme. Un modèle suspendu en métal s'intègrera parfaitement dans l'espace tout en lui donnant un esprit loft et industriel. Vous pouvez aussi opter pour des matériaux très aériens tels que le verre ou l'aluminium.



Projet par le Studio DATAAE. Coup de cœur pour les 2 architectes d'intérieur de l'Atelier A.L pour ce projet de rénovation d'un ancien bâtiment. Escalier contemporain en béton et en acier blanc. Mur en pierres et briques apparentes. Poutres blanches.
Source : Studio DATAAE sur le journal du design


Jouer avec les hauteurs

  • Exploiter la hauteur

Pour optimiser la grande hauteur sous plafond de votre pièce, vous pouvez créer un nouvel espace grâce à une mezzanine. Cette idée 2en1 permettra à la fois de couper le volume pour lui redonner une taille plus proportionnelle et de redéfinir les fonctions. Mais aussi d'exploiter au maximum cet espace pour ajouter une pièce supplémentaire à votre bien. Il existe différents types de mezzanines, en bois ou en métal, ouvertes ou fermées, suspendues ou sur pieds. Veillez cependant à choisir le bon modèle qui correspond à votre maison ou appartement. Pour ce type de projet nous vous conseillons fortement de vous faire accompagner par un professionnel.


Chambre en mezzanine dans un Canut par Wellsatdeco

  • Travailler la hauteur

C'est un véritable terrain de jeu qui s'offre à vous avec de très nombreuses possibilités. Vous pouvez par exemple installer de beaux et grand rideaux qui viendront à la fois habiller vos fenêtres mais aussi absorber les sons qui ont tendances à résonner dans des espaces hauts de plafond. Autre astuce, créer des bibliothèques ou étagères qui filent sur toute la hauteur du mur. Rien de tel pour donner du charme à votre pièce qui lui donnera du caractère et qui s'intégrera très bien au style ancien de votre bien. Idéal pour ranger tous vos livres et vos objets déco !




Les pierres apparentes

  • Mettre en valeur avec placo

Si vous avez la chance de découvrir un beau mur en pierre dans votre logement, n'hésitez pas à attirer l'attention sur lui en travaillant les pierres. Pourquoi ne pas placer des spots afin de créer une ambiance chaleureuse et les mettre en valeur ?


Vous pouvez aussi créer un cadre avec du placo ou bien enduire certains murs à al chaux, le blanc de ces matériaux les ferra ressortir.





Rénover dans l'ancien, combien ça coûte ?


Estimer le prix d'une rénovation d'un bien dans l'ancien n'est pas simple car en effet, elle peut varier en fonction de nombreux facteurs différents :

  • La surface à rénover

  • L'état du lieu

  • Le type de rénovation souhaitée

  • Le type de pièce impacté par les travaux

  • Les matières premières et matériaux utilisés


Il est important de vérifier non seulement l'état général du lieu, mais aussi l'état des différentes structures, telles que la charpente, les fondations, la toiture si c'est une maison ou une bâtisse, les équipements de chauffage, la plomberie et enfin les menuiseries quelque soit le type de bien.


Nos conseils : Même si le plus impactant est représenté par les éléments structurants comme les plafonds, les murs, l'électricité et la plomberie, il ne faut pas négliger l'agencement intérieur. Une bonne circulation, des volumes proportionnés, du mobilier adapté, de la menuiserie sur-mesure, sont autant d'éléments qui donneront de la valeur à votre bien et un vrai caractère.





Nous sommes Lauriane et Anaïs, architectes d'intérieur et créatrices de l'atelier A.L, agence d'architecture intérieure basée à Lyon. Spécialisées dans les projets d'aménagement pour particulier et professionnel, nous révélons l'âme de votre intérieur ! Nous serions ravies de vous accompagner dans cette aventure, de la conception à la réalisation des travaux avec notre équipe d'artisans !