La tendance Hygge pour l'hiver



terrasse hygge cocooning dans une forêt d'un pays nordique
Via madamedecore.com


Inspirez-vous des pays scandinaves pour vos intérieurs !


Le style Hygge nous vient tout droit des pays du nord et plus particulièrement du Danemark et de la Norvège. Plus qu’un style, c’est une philosophie de vie, un confort qui apporte du bonheur dans notre vie et dans notre intérieur.

Dans les pays nordiques, le soleil se couche très tôt (environ 15h) c’est une saison intense à laquelle il faut être préparé. Il s’agit de prendre soin de soi et de ses invités, on parle même du Hygge comme une « stratégie de survie ». Les adjectifs les plus utilisés pour décrire ce style sont : chaleureux, cosy, agréable, réconfortant et surtout convivial.


Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour adapter la tendance "Hygge" à votre intérieur en vue de la saison hivernale qui débute.




COMMENT RENDRE SON INTÉRIEUR « HYGGE » ?



Les pays scandinaves accordent beaucoup d’importance à la décoration d’intérieur et au mobilier design. Un style souvent très blanc, épuré, mais en période d’hiver, il faut rendre cet intérieur parfois minimaliste beaucoup plus chaleureux, mais comment faire ?



coin repos douillet chill reposant lecture thé couleurs crème ambiance hygge
Via thethinplace.net


Avoir un espace spécialement prévu à la relaxation, un endroit douillet où l’on se repose, ou l’on lit, par exemple près de la cheminée.

L'important dans le style de vie Hygge est de se sentir bien et reposé, il faut que lorsque l'on rentre chez soi, les mauvaises ondes de la journée restent derrière la porte d'entrée.


Une tasse de thé, un café une bouillotte sur un petit banc ou banquette, ça, c'est l'esprit Hygge !



intérieur hygge meubles en bois chaleureux ambiance cozy
Via Pinterest sur covethouse.eu


La matière à privilégier est bien entendu le bois.


Le bois apporte tout de suite un côté chaleureux et convivial à votre intérieur. Par exemple avec des chaises ou des tables en bois. C'est un matériau qui s'adapte à tout type d'intérieurs.


Les bois foncés s'associent mieux avec les couleurs chaudes, quant aux bois bruts ou clairs, ils se combinent davantage avec des couleurs froides.


Le bois est sûrement l'un des éléments les plus importants dans la tendance Hygge.












intérieurs style hygge norvège guirlandes lumineuses fourrures décorations de table
Via hydrangeatreehouse.com

Optez pour des couleurs avec des tons neutres du blanc, du gris ainsi que des couleurs pastels, surtout pas de couleurs criardes ou tape à l'oeil. Les couleurs crème, renvoient un sentiment de bien-être tout en gardant un côté lumineux.


Pour une déco Hygge, la lumière joue également un rôle important, elle se veut tamisée et d'ambiance. Les habitants des pays nordiques vont alors être friands de bougies qui apportent une sensation de chaleur et de réconfort, mais aussi des guirlandes et lanternes douces sont des bonnes idées.








Le + de l'Atelier : les guirlandes sont très fonctionnelles car vous pouvez les disposer où vous voulez, murs, plafonds ou posées sur une étagère, c'est comme vous voulez !


décorations hygge bougies ambiance cocooning fourrure bois chaleureux chalet pays nordique
Via Pinterest sur thecocooningfactory.com

Hiver rime avec froid, alors n’hésitez pas à placer de nombreux coussins, plaids sur votre canapé, fausses fourrures et tapis.



La douceur de ses matières rend votre intérieur tout de suite plus cocooning, on se sent bien.

Un conseil, privilégiez les matières telles que la laine, le tricot ou quelques éléments de décoration ornés de franges.


La tendance macramé se mélange très bien avec l'ambiance Hygge, car il s'agit de gros noeuds tressés en laine qui peuvent venir habiller vos murs et qui peuvent se transformer en étagères.










décoration macramé bois tendance hygge fleurs séchés bougies couleurs crème
Via Pinterest sur parati.com.ar

La nature a aussi son importance dans la décoration Hygge, les plantes vertes ont un réel impact sur notre intérieur et donc sur notre bien-être. Vous pouvez créer un petit espace avec une collection de pots ou vous pouvez même en suspendre au plafond !


Voici tous nos petits conseils et astuces pour rendre vos intérieurs chaleureux à la manière des pays scandinaves en prévision de la saison hivernale.


N'oubliez pas que ce n'est pas juste une question de décoration, mais surtout de bien-être et de prendre du temps pour soi, pour se relaxer.









Pour aller plus loin


Même si c'est une décoration que l'on peut faire seul, les conseils et l'accompagnement d'un professionnel sont toujours les bienvenus car ils permettent un regard extérieur et neutre. C'est pourquoi nous vous aidons à prendre soin de vous avec un intérieur harmonieux et chaleureux !





Nous sommes Lauriane et Anaïs, architectes d'intérieur et créatrices de l'atelier A.L, agence d'architecture intérieure basée à Lyon. Spécialisées dans les projets d'aménagement pour particulier et professionnel, nous révélons l'âme de votre intérieur !