Les tendances déco de l'été 2021

Avec l'Atelier A.L, découvrez les tendances en matière de décoration de l'été 2021 pour prendre soin de votre intérieur !




1. La décoration de seconde main / Home staging

Dans un souci d'écologie et de recyclage, le mobilier de seconde main se fait une place dans l'univers de la décoration. Sur le modèle de l'industrie de la mode avec les friperies et les sites d'échanges de vêtements, il n'est plus question de jeter nos objets quand ils sont usés ou plus à notre goût. C'est également un bon moyen de rapporter des matières chaleureuses et de l'authenticité dans nos intérieurs et pourquoi pas chiner du mobilier de designer à faible coût. Découvrez les sites La Reboucle filière de la marque La Redoute mais également notre partenaire Little meubles.


Souvent utilisé pour la valorisation immobilière lors de la vente d'un bien, le home staging peut aussi donner une seconde vie à votre intérieur. Vous pouvez customiser vos meubles en bois par exemple en ponçant et repeignant une vieille commode ou en détournant une ancienne porte pour concevoir votre nouvelle table. C'est le moment pour vous de faire appel à votre côté créatif et de donner un nouvel usage à vos objets.






2. Le bureau à la maison (home-office)

Déjà pratiqué par certains, et adopté par d'autres lors du confinement, le travail à la maison est devenu courant. Il y a fallu prévoir un espace dédié et l'agencer au mieux pour y être confortable. Tout le monde n'a pas la possibilité d'y consacrer une pièce entière alors il est important de redoubler d'ingéniosité pour allier travail efficace et place.


Quelques astuces pour créer un bon espace de travail à la maison :

- La bonne orientation, vous pouvez placer votre bureau en face d'une fenêtre. Vous bénéficierez d'une bonne luminosité et éviterez les reflets sur votre écran.

- Un espace à votre image, il est important de se sentir bien lorsque l'on travaille et pour cela n'hésitez pas à décorer votre espace. Par exemple vous pouvez ajouter une petite plante ou une bougie. Mais attention à ne pas surcharger !

- La bonne organisation il est d'abord primordial de trouver l'organisation qui vous convient pour savoir de quoi vous avez besoin. S'il vous faut des rangements alors adaptez votre espace en rajoutant des casiers par exemple.




3. La laine bouclée

C'est son irrésistible toucher molletonné, qui nous fait craquer et qui lui a donné sa place dans nos habitations. Elément réconfortant apportant de la chaleur et nous invitant au cocooning.


Ce qui nous plaît dans cette tendance c'est l'association des matières naturelles et

"réconfortantes" et les lignes épurées dessinées par les designers. Certaines pièces iconiques comme le Pacha de Pierre Paulin trouvent même une seconde jeunesse au contact de ce lainage singulier. Le tissu bouclette est donc loin d'être réservé aux ambiances authentiques (un brin rustiques), mais s'invite au contraire dans tous les intérieurs.


On s'imagine très bien au fond d'un canapé bouclette, une boisson chaude à la main et un bon livre dans l'autre.






4. Le Japandi


Fusion du Japon et du Scandinave


Le Japandi est une tendance hybride qui combine le chaleureux du design scandinave avec le minimalisme et l'intemporel du style japonais.

On retrouve le mouvement Wabi Sabi, la recherche de la beauté dans l’imparfait, le travail de la matière de façon artisanale. Dans cette tendance , les couleurs claires et pâles du style Scandi trouvent un équilibre avec la palette japonaise plus soutenue et plus sombre.



Cette tendance en décoration peut se retrouver à la fois dans l'ambiance générale, l'atmosphère, les couleurs ou seulement dans un détail décoratif. Il est notamment très représenté dans l'art de la table avec de sublimes collections d'assiettes et de services à thé.






5. Le visage dans la déco


Faisant parfois référence à des peintres célèbres (Picasso, Cocteau…), d’autres fois aux divinités grecques, les visages et les formes humaines sont de plus en plus présents dans nos intérieurs. Vous pouvez l'adopter en motif sur un coussin ou un papier peint, en dessin sur une assiette ou en illustration sur un tableau.


Veillez cependant à utiliser cette nouvelle tendance avec parcimonie afin de ne pas surcharger votre ambiance. Pour vous inspirer, découvrez le vase Dolomite de Maisons du Monde ou encore le coussin Mume de chez Sklum.





6. Un air de Méditerranée

niches à la chaux enduit céramiques air méditerannée salon restaurant sud de la france mobilier artisanat versace
Restaurant La Riviera, studio Friedmann & Versace

La saison estivale apporte son aura solaire et des envies de farniente, l’occasion de piquer quelques idées déco aux belles demeures de la Riviera et des Cyclades. Les mantras qui dominent la tendance : la luminosité, l’éclat du blanc, le mobilier naturel glorifié.

Des murs à la chaux percés par une multitude de petites niches garnies de céramiques. A la fois esthétiques et pratiques, ces murs donnent du caractère à votre pièce avec douceur. Et sans oublier cet esprit un peu grotte qui entre dans nos intérieurs.


Vu dans le restaurant « La Riviera », entre pinède et mer Méditerranée par le duo de décoratrices Friedmann & Versace : « la dimension estivale est notamment traduite par la blancheur minérale et organique des murs travaillés à la chaux ».







7. Les fleurs séchées

Les avantages des fleurs séchées, on profite du bouquet plus longtemps puisqu'il ne fane pas. Une tendance qui rentre dans la veine de la "déco durable".


Un bouquet est un savant mélange de certaines fleurs et de graminées. Pavots, plumeaux, hortensias, brins d’avoine, chardons, gypsophiles, blés, statices, santolines, achillées, et tout ce que vous pouvez trouver dans la nature, chez certains fleuristes ou sur les sites spécialisés comme Bergamotte, Atelier Prairies, Jeanne Paris, Pampa ou encore Pompon Bazar.


L’astuce pour une création encore plus chic et intemporelle : choisir des fleurs issues de la même palette de couleurs.




A vous maintenant des faire de ces tendances les vôtres et de les adapter à votre intérieur. A mixer ou en total look.





Nous sommes Lauriane et Anaïs, architectes d'intérieur et créatrices de l'atelier A.L, agence d'architecture intérieure basée à Lyon. Spécialisées dans les projets d'aménagement pour particulier et professionnel, nous révélons l'âme de votre intérieur !




site internet.