• Atelier A.L

Maison Muskhane, le travail du feutre au Népal

Aujourd'hui nous vous parlons de la marque annécienne MUSHKANE, une de nos marques de décoration favorite. Elle propose des objets de décoration et des vêtements entièrement fabriqués manuellement et localement, avec ces deux matériaux naturels et nobles.




Origine et savoir-faire


C’est au Népal lors d'une mission pour Handicap International que le projet naît. Thierry et Valérie découvrent le pays et la région des Himalayas. Ils s'intéressent alors au commerce équitable de la région et rencontrent des artisans de la vallée. Leur envie est de valoriser le patrimoine artisanal exceptionnel du pays et notamment sa filière de tissu.


La maison MUSKHANE voit le jour en 2003 à Katmandou et y restera 15 ans. Valérie, Thierry pilotent aujourd'hui la marque depuis la venise des Alpes, Annecy.

Une petite équipe coordonne la production et la préparation des commandes au plus près des Népalais, tandis que la finition des objets y est réalisée par un trio de précieuses couturières expérimentées.




Les objets MUSKHANE sont fabriqués de façon artisanale et sont entièrement composés de matières naturelles et renouvelables. L'expertise des artisans népalais se transmet et continue à évoluer techniquement, notamment grâce aux recherches engagées par la marque. Les prototypes sont dessinés par Valérie et Emma Nivet puis testés sur place pour étudier la faisabilité technique.





Evasion et bien-être



Le Népal regorge de trésors et de talents.

C'est une source d'inspiration inépuisable par la richesse de ses matières,

de ses savoir-faire, de ses couleurs...



Katmandou nous ensorcelle trépidante, imprévisible.

De cette cité grouillante, nous trouvons l'inspiration.

Et parfois, au détour d'une ruelle, la végétation reprend ses droits.

Le calme revient.



Le NEPAL a 1000 visages. C'est un pays qui

se débat avec des moyens parfois dérisoires,

et pourtant le BEAU et le SACRE embellissent

chaque instant.





Inspiration couleurs et matières


Valérie s’inspire d’images, de lieux ou d’ambiances pour renouveler chaque saison la palette de couleurs qui donne le ton et l’âme aux collections.


A partir de laine de mouton cardée, d’eau et de savon, un long travail de pression et de friction permet aux fibres de laine de s’entrelacer pour obtenir une matière moelleuse, à la douceur généreuse. Sain pour l’environnement, le feutre est aussi un excellent isolant thermique et phonique.





#architectureinspiration #designinterior #natural #decorationinterieur #nepal #decoration #annecy #rhône

Lauriane Pot : 06.50.55.63.10 / Anaïs Bonjean : 06.89.64.83.22

pot.bonjean@gmail.com

 Anaïs Bonjean & Lauriane Pot

Lyon     ©2020 by Atelier A.L      Mentions légales.