• Atelier A.L

Nos astuces pour apporter de la lumière dans une pièce sombre

Lorsqu'une pièce reçoit peu de lumière du jour, vous aurez beau dégager les fenêtres et ajouter de nombreux luminaires, celle-ci restera toujours sombre. C’est une question d’étage, d’orientation, de vis à vis, de forme de la pièce. Malgré tout, découvrez nos astuces de pro pour gagner quelque peu en luminosité.




1/ Le choix du revêtement de sol et des peintures aux murs


Une première combine, éclaircir le sol. Quelque soit le type de revêtement que vous choisissez, carrelage, linoléum ou parquet, si vous souhaitez éclairer votre espace prenez-le clair. Pour un salon par exemple, partez sur un parquet en chêne clair qui reflète bien la lumière et qui s’accordera avec n’importe quel mobilier.


Pour un double effet, peignez vos murs en couleur claire. Vous n’êtes pas obligés de choisir un blanc pur parfois trop froid, un blanc cassé ou même une couleur est envisageable. Si vous hésitez entre deux peintures, privilégiez la teinte la plus lumineuse.


Le plus de l’atelier A.L : L'idéal est de peindre le mur face à la fenêtre, à la baie vitrée ou même à la fenêtre de toit pour attirer la lumière extérieure.





2/ Jouez avec les miroirs


Grand allié des pièces sombres, le miroir est parfait pour réfléchir la lumière (naturelle ou pas). Placé face à la source lumineuse, il diffuse la lumière en donnant l’illusion d’une pièce plus claire, et aussi plus grande. Evidemment plus le miroir est grand plus il reflétera la lumière.


Que ce soit une beau miroir en bois au dessus d’une cheminée, à poser au sol dans un coin, au fond d'une niche ou sur une porte, les miroirs sont l’astuce déco par excellence pour atténuer le côté sombre de votre intérieur. 





3/ Du mobilier aux lignes fines


Si votre intérieur est peu lumineux et en plus de cela petit, sélectionnez plutôt du mobilier léger aux lignes fines. Un gros fauteuil ou une grosse armoire aura tendance à alourdir la pièce et la rendre plus sombre. Optez plutôt pour un canapé sur pied qu’un canapé d’angle plus massif. Choisissez un luminaire ajouré, un vase ou de la décoration en verre, ou encore des voiles en guise de rideaux.


Le plus de l’atelier A.L : Dégagez le sol ! Moins vous aurez de choses au sol, plus la lumière pourra circuler. Privilégiez donc les éléments qui peuvent se fixer au plafond ou au mur. Par exemple une applique à la place d’un lampadaire, une étagère fixée au mur à la place d’un meuble bibliothèque posé au sol, une plante suspendue plutôt qu’un pot de fleur dans un coin.



#architectureinterieur #interieur #decoration #aménagement #lumiere #mobilier #miroir #parquet

Lauriane Pot : 06.50.55.63.10 / Anaïs Bonjean : 06.89.64.83.22

pot.bonjean@gmail.com

 Anaïs Bonjean & Lauriane Pot

Lyon     ©2020 by Atelier A.L      Mentions légales.