Vert amazone - Rénovation de cuisine dans une maison à la campagne

Déplacement et création d'une cuisine contemporaine dans une maison située à la campagne.


Cette bâtisse sur 3 étages est une belle maison de maître dotée d'un grand terrain. Les clients souhaitaient rajeunir l'ambiance générale et notamment la cuisine, coeur de la maison. Dans cet article découvrez les deux versions du projet proposées aux clients, le choix des couleurs et matériaux et les visuels de chaque proposition.




​Le projet d'agencement


Cette belle maison a le charme de la campagne avec ses boiseries du sol au plafond et ses cheminées en marbre mais aussi ses inconvénients. En effet elle est composée de nombreuses petites pièces peu lumineuses qui ne sont plus adaptées au mode de vie des clients.


Le but premier était donc d'ouvrir au maximum les pièces en cassant certains murs porteurs et des cloisons, afin de créer une seule et même grande pièce de vie. Le souhait second était de créer une cuisine ouverte mais surtout un bar qui permettrait à monsieur de finir de cuisiner tout en recevant et discutant avec ses invités.


Nous avons donc conçu deux versions très différentes, tant dans l'agencement que dans les matériaux. Découvrez !



Version 1 - Une ambiance cave dans la cuisine




Pour la première proposition, nous sommes restées classique avec une ambiance campagne chic qui s'associe bien avec le reste de la maison. Du bois foncé en plan de travail, des façades blanches pour apporter de la luminosité, au sol du béton texturé ou de la pierre grise et de la peinture aux murs. Cette peinture nous l'avons voulu dans les teintes bordeaux/lit de vin rappelant l'ambiance d'une cave s'associant au bois foncé. Enfin, les détails des poignées de portes, le mitigeur et l'évier sont en métal noir pour un effet à la fois chic et discret.


En ce qui concerne l'agencement, un linéaire de meubles hauts et bas vient s'adosser au mur porteur. Dans ces éléments sont placés le frigo, le four, la plaque de cuisson, l'évier ainsi que la hotte en partie haute.

En face, l'escalier est refermé par une cloison qui accueille une porte à galandage. Sur cette cloison vient se poser le bar sur deux niveaux. Une partie basse à hauteur de plan de travail permettant au client de cuisiner de façon agréable. Une autre partie à 110cm de hauteur qui fait office de tablette de bar pour les invités, où sont positionnés en dessous des tabourets. Enfin, cette tablette file jusqu'au mur pour créer un lien et créer un meuble de rangement.









Version 2 - Une cuisine chic et moderne



Dans cette deuxième proposition nous avons voulu "bousculer" les clients à la fois dans l'agencement et dans le choix des matériaux.

En effet, dans cette version aussi nous avons placés un bar mais cette fois ci sous forme d'îlot permettant au client de cuisiner à hauteur plan de travail sans être gêné par une différence de niveau. Monsieur s'installe donc d'un côté de l'îlot pendant que ses invités assis face à lui sont à la même hauteur. Nous avons conservés le linéaire adossé au mur porteur mais en changeant les éléments de place avec par exemple un évier central et le frigo colonne dans le coin. L'escalier est quant à lui refermé par une porte coulissante.


A propos des matériaux, nous avons fait le choix d'un plan de travail blanc et d'un sol en carrelage effet pierre beige pour apporter de la luminosité. C'est donc par la couleur des façades que nous créons le contraste avec l'ambiance de la maison en choisissant un vert profond. Les détails comme les poignées de portes et le mitigeur sont en laiton. Pour animer l'ensemble la crédence est blanche en motif écailles.






Contactez-nous ou découvrez nos prestations via notre site internet : https://www.atelier-al.fr/


#architecture #architectureinterieur #maison #campagne #maisonalacampagne #campagnechic #decoration #decor #cuisine #kitchen #rouen #france