• Atelier A.L

Un Barber Shop vintage

Rénovation et agencement d'une boutique en un Barber Shop à l'ambiance vintage et décalée.


C’est un nouveau projet que nous sommes ravies de vous présenter. Plutôt orientées vers la rénovation chez les particuliers nous avons adoré relever le challenge d’aménager une boutique. C’est une tout autre façon de travailler, les délais sont plus courts, les prises de décisions plus rapides, les rendez-vous clients plus rapprochés et le résultat de notre travail voit plus vite le jour !


Dans cet article vous découvrirez la description du projet, le choix des couleurs et matériaux et les visuels photo-réalistes de notre conception.





Le projet d'agencement


Pour cette rénovation nous partions déjà sur une bonne base puisque le local était anciennement un salon de coiffure. Le client souhaitait donc y installer un Barber Shop et un espace coiffure femme, le tout dans un esprit industriel. Notre objectif était de mettre un coup de jeune à ce local qui n’avait pas subi de rafraîchissement depuis au moins 10 ans, le remettre au goût du jour. Puis donner à cet espace une véritable identité pour que les clients s’y sentent bien et qu’ils reviennent, marqués par le côté impactant de l’agencement.


Comme pour tout projet, nous avons d’abord fait l’état des lieux, c’est à dire la prise de côtes sur place et le relevé des éléments techniques importants (gaines, radiateur, climatiseur, prises, tuyaux, poutres, etc). Nous avons ensuite fait deux propositions avec deux agencements distincts et deux ambiances radicalement différentes.

Dans la première nous essayons de coller aux demandes du client, ce qu’il avait imaginé, ce qu’il voudrait, auquel nous apportons parfois des modifications pour que son idée soit fonctionnel et réaliste.

Puis dans la deuxième nous laissons libre cours à nos envies, afin de proposer quelque que chose de vraiment différent, parfois inattendu, tant dans l’agencement que dans les couleurs et matériaux. Nous souhaitons “bousculer le client”, lui montrer qu’il existe une autre façon de voir cet espace, une autre manière de l’appréhender. C’est là que nous apportons l’expertise de notre métier, c’est grâce à notre expérience et notre créativité que nous pouvons créer une proposition vraiment intéressante.






Couleurs et matériaux


Pour ce projet, notre client a choisi l’aménagement la plus décalée et la plus singulière. Un esprit vintage tout en noir et blanc.


Le comptoir noir mouluré et son plateau bois vous accueille. Une bibliothèque en métal sépare et cache les bacs de lavage du comptoir. Sur la gauche se trouve la zone hommes, avec ses meubles noirs et son plan de travail en bois foncé. Les postes hommes contrastent avec les rayures noires et blanches au mur. D’imposantes suspensions noires type industriel ponctuent cette zone au dessus de chaque fauteuil de barbier.


Sur la droite, se situe l’espace d’attente avec des chaises en cuir vintage, une table en métal industrielle et de fines suspensions ampoules au dessus de chaque assise.


Enfin, dans le fond, nous avons créé un univers différent pour accueillir les femmes. Aux murs, nous avons choisi un soubassement noir et des carreaux de métro blancs pour leur douceur, et des images vintage. Le mobilier est noir surélevé par un plan de travail en bois foncé. Les fauteuils sont en cuir noir et chrome pour apprécier au mieux ce moment de détente.






#architecture #architectureinterieur #decoration #design #decorinspo #industrial #barbershop #shop #retail #boutique #blackandwhite #wood


Lauriane Pot : 06.50.55.63.10 / Anaïs Bonjean : 06.89.64.83.22

pot.bonjean@gmail.com

 Anaïs Bonjean & Lauriane Pot

Lyon     ©2020 by Atelier A.L      Mentions légales.